Le regard des autres

Publié le par Sab

Avant sa mal-voyance, c'est souvent le côté "monté sur ressorts" de mon fils que remarquent les gens.

"Il va vite", "il ne tient pas en place", "il bouge beaucoup" sont des phrases que j'entends très régulièrement à son sujet, quand ce n'est pas "Il est tout le temps comme ça?"...

Alors je profite de mon blog et de ce post pour vous en dire plus.

Oui, notre fils bouge beaucoup, tout le temps. C'est normal, il n'a même pas trois ans me direz-vous. Sauf qu'il est certainement plus actif que la moyenne. Mais je préfère cela à ce qu'il reste en place sans bouger, comme un objet de décoration.

Notre fils a beaucoup d'énergie mais il est avant tout mal-voyant, même si on ne s'en rend pas toujours compte (cf mon blog sur la différence ici: http://maprunelle.over-blog.com/2014/07/la-difference.html ). Ce qui signifie qu'il a beaucoup plus besoin qu'un autre d'enfant de toucher et d'explorer. Ce qu'un enfant voyant arrive à distinguer de loin, ma prunelle a besoin soit de s'en rapprocher, soit de le toucher pour le "voir". Ce qu'un voyant comprend par un simple regard, notre fils en tant que déficient visuel doit le toucher pour l'analyser: lorsque nous sommes allés aux jets d'eau cet été, notre prunelle s'est baissé pour essayer de comprendre d'où venait l'eau et pourquoi il ressentait des "trous" par terre sous ses pieds, alors qu'un voyant aura directement vu que l'eau venait des "trous" dans le sol. Il a besoin de toucher les pédales de son tricycle pour voir comment on le fait avancer.

Il ressent plus qu'un autre le besoin de bouger, de tourner ses mains, de tourner sur lui-même, de tourner des objets car cela lui procure des sensations qu'il ne retrouve pas ailleurs.

Alors bien évidemment ce n'est pas évident à gérer, il faut qu'on lui apprenne qu'on ne peut pas courir partout ni tout toucher, d'une part en raison des codes sociaux mais aussi parce qu'il peut se mettre en danger. On pourrait aussi tout lui interdire, mais cela reviendrait également à mettre un frein à son envie d'explorer le monde qui l'entoure.

Et si le regard des gens est le prix à payer pour que mon fils ne reste pas spectateur de sa vie, alors banco!

Le regard des autres

Commenter cet article

mairym 22/08/2014 12:50

Tu t'en fiche des regards des autres.Il y a toujours des gens qui sont jamais contents n'importe ce que tu fais.Ton petit prince est bien comme il est et je l'adore.Comme tu dis on préfére nos enfants bouger.Ma petite princesse aussi court beaucoup.Gros bisous à vous.

Sab 20/08/2014 11:07

Merci Christine!

christine 20/08/2014 10:58

j'ai voulu dire bisous mais voila je suis dyslexique

christine 20/08/2014 10:57

laisse dire les gens il est super mon copain biosus à vous trois