Les lunettes...

Publié le par Sab

La base pour quelqu'un qui voit peu ou mal, ce sont les lunettes. Pour un tout-petit (moins de trois ans), les lunettes sont aussi essentielles qu'elles sont source d'ennuis en tous genres....

La première des complications arrive lorsqu'il faut choisir la monture qui va avec les verres qui ont été prescrits. Parfois les ophtalmologistes donne des conseils sur les montures à choisir. Parfois vous êtes livrés à votre sort. Vous vous rendez chez l'opticien que vous ou quelqu'un de votre entourage avez l'habitude de fréquenter. Mais les opticiens ne sont parfois pas les meilleurs conseilleurs. Pour la première paire de lunettes de notre prunelle, (il avait 10 mois) c'est ce que nous avons fait. Comme souvent, peu de choix pour les lunettes des tout-petits. Nous sommes repartis avec une monture "winnie l'ourson" rouge, qui retombait perpétuellement sur le nez de notre fils car les verres était lourds et la monture non adaptée pour son très jeune âge. "Heureusement" il fallait changer de verres trois mois plus tard, nous en avons profiter pour changer de monture, mais aussi d'opticien. Nous nous sommes renseignés, notamment auprès de l'orthoptiste qui suit notre prunelle, et qui nous a parlé de la marque "Julbo". Nous avons donc choisi notre opticien en fonction de cette marque de lunettes. Depuis, c'est notre marque chouchou pour notre Loulou. Il a testé les vertes et les bleues.

Deuxième galère avec les lunettes: les salissures. Je ne sais combien de fois il faut lui laver ses lunettes. Quiconque porte des lunettes sait qu'elles ont tendance à vite être sales. Ce n'est rien comparer à des lunettes de tout-petits, on y retrouve à boire et à manger après chaque repas...

Troisième souci: la perte des lunettes, involontaire... ou volontaire! Je passe sur le nombre de fois où nous avons passé notre soirée à chercher les lunettes chez nous (dans le meilleur des cas). Vers ses deux ans notre prunelle adorait cacher ses lunettes, un de ses coins favoris étant le fond du canapé...

Dernier souci (et non des moindres): les verres... En fait notre fils adore sortir les verres de ses lunettes lorsqu'il est en colère, ça le défoule... On a beau lui expliquer en long, en large et en travers, il lui arrive encore (malheureusement) de le faire. Outre le fait qu'il faut donc chercher le verre sorti et qui a souvent été caché par la même petite personne mal intentionnée... il faut aussi réussir à remettre le verre en place (à force on s'habitue), et il faut trouver quel verre va de quel côté lorsque monsieur sort les deux verres à la fois (passage par la case opticien forcée du coup...). Nous avons d'ailleurs perdu un verre lors de notre déménagement. Dans notre malheur, une nouvelle ordonnance était prévue deux jours plus tard.

Notre prunelle a déjà eu 4 ou 5 corrections différentes. Il a actuellement une paire de lunettes de vue et une paire de solaires à sa vue.

Malgré les complications que le fait de devoir porter des lunettes engendre pour un tout-petit, rien n'est plus important que le fait qu'il y voit ne serait-ce qu'un peu mieux. Je me souviendrais toujours de ce premier jour où il a eu ses lunettes, il est resté assis, à contempler pendant de longues minutes tout ce qui l'entourait. Du pur bonheur!

Les lunettes...

Commenter cet article

Sab 11/08/2014 12:26

Bon voilà nouveau verre commandé, car Loulou en a perdu un ce week-end... Heureusement c'est le verre pratiquement sans correction (+2) donc le moins cher des deux, et comme il est encore garanti le prix est moins cher, 24€.

chris 10/08/2014 21:33

comme je connais ce probleme avec les verres qu il faut adapter a la monture du coup pas trop de choix cela dit loulou est toujours mimi avec que ce soit les vertes ou les blueues

mairym 10/08/2014 14:43

Et oui,j'ai connais ça aussi la recherche des lunettes cachés surtout avec ma dernière.Maintenant mes filles ont 11 ans et 8 ans et ça va mieux.Par contre les lunettes sales je connais surtout avec ma deuxième.Pour le choix c'est vrai il n'y a pas enormement.