Petite Taille

Publié le par Sab

 

Lorsque j'étais enceinte de notre fils, combien de fois les médecins nous ont-ils dit que sa taille était petite pour son âge? Certains spécialistes ont même retardé la dpa (date prévue pour l'accouchement) de plusieurs jours... On nous a parfois parlé du fameux RCIU sans en poser réellement le diagnostic.

Lorsqu'il est né, il mesurait 45.5 cm pour 2.790 kgs, il est né trois semaines (ou 4?) avant terme.

Depuis, il est dans la courbe basse de taille lorsqu'on observe les courbes de croissance.

Rien d'étonnant, en considérant que son papa et moi sommes loin d'être des géants.

Seulement voilà, notre fils a le "syndrome de Peters", et comme tout syndrome, il peut inclure une très (trop?) petite taille. Pour l'instant notre fils n'en est pas là, mais sa croissance doit être surveillée, il ne doit pas y avoir de cassure ou de ralentissement de la courbe.

Alors une pédiatre nous a envoyé faire faire à notre fils une radiographie du poignet. Que nous avons acceptée de faire car cela n'avait rien de douloureux ou pénible. Résultat de la radio: son âge osseux correspond à son âge effectif. Bonne nouvelle ou pas? En gros les deux correspondent donc c'est bien, mais on ne sait pas d'où vient alors sa petite taille. Peut-être un déficit d'hormones.

Et qui dit déficit en hormones, dit, je vous le donne en mille: hormones de croissance.

Pour en parvenir à un tel résultat, il faudrait faire un dosage en hormones de croissance. J'en ai parlé à la pédiatre en lui disant que pour nous, rien que le dosage en hormones nous ne le ferions pas si cela nous était demandé, car moi-même étant petite (et trop petite en taille) j'ai du faire ce test qui reste pour moi une mauvaise expérience. Elle me confirme que le dosage s'effectue toujours de la même manière qu'à l'époque: une prise de sang à jeun, puis prise de sang toutes les demi-heures pendant trois heures. Je lui ai expliqué que nous ne nous voyions pas faire passer un tel test à notre fils puisque de toute façon nous étions contre ces hormones, même si aujourd'hui elles sont synthétiques, heureusement d'ailleurs.

Les hormones de croissance c'est quoi? ce sont des hormones synthétiques ( et non plus issues de cadavres, bien heureusement!) que l'on doit injecter quotidiennement, jusqu'à la fin de la croissance.

Pour l'instant la question ne se pose pas pour notre fils, elle risque peut-être de se poser un jour. Nous avons toujours dit que nous étions contre ce traitement, notre prunelle a déjà assez de suivis médicaux pour y rajouter cela. Nous préférons lui apprendre à être bien dans sa peau et à avoir confiance en lui, peu importe sa ou ses différence(s). Mais certains médecins ont le pouvoir de nous faire douter, du type: "il a déjà un handicap, là on va lui en rajouter un autre". Comme si tout le monde devait mesurer la même taille, peser le même poids, avoir la même couleur de peau... De quoi nous rappeler de sombres heures de notre histoire...

Petite Taille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnès 03/10/2014 13:28

Merci Sab pour votre réponse, vous avez raison je vais prendre le maximum d'informations auprès des médecins référents...Prochain rendez vous le 15 octobre, je vous renverrais un petit message...merci.
http://lescraiesdenino.centerblog.net/

Sab 27/10/2014 06:56

Bonjour Agnès, alors ce rdv médical?

Agnès 01/10/2014 22:41

Bonjour, je viens de visiter votre joli blog et cet article m'a interpellé car mon fils de 10 ans est aussi de petite taille,et après avoir fait ce fameux test sanguin à l'insuline, il en résulte qu'il est trop juste au niveau des hormones. Donc deuxième test et le cas échéant et bien...hormones de croissance. Je me permets de vous contacter car vous avez l'air au courant de ce en quoi ça consiste...

Sab 03/10/2014 07:36

Bonjour et merci pour votre message! Le plus important est je pense qu'on vous laisse le choix de donner ou non des hormones de croissance à votre fils. Les parents doivent être libre de prendre cette décision, en ayant les moyens de mesurer les conséquences, de peser les pour et les contre. N'hésitez pas à interroger les médecins sur ce en quoi consiste le traitement, et ses conséquences (bonnes ou mauvaises). Il est vrai qu'aujourd'hui ces hormones de croissance semblent moins dangereuses car elles sont synthétiques (avant elles étaient prises sur des cadavres...). Je ne suis ni médecin ni dans le milieu médical, je ne saurai donc pas répondre à vos questions médicales.... mais je vous encourage à poser toutes vos questions au personnel médical. Bon courage à vous! Tenez moi au courant :)

mariana 31/08/2014 15:57

Mince! Tout ce que je vous souhaite c'est qu'il fasse une belle croissance! Je l'ai vu plusieurs fois et sa taille ne m'a jamais choquée, je ne me suis même pas rendu compte qu'il pourrait être petit pour son age!

mariana 31/08/2014 00:47

Tu sais, notre bb a toujours été "hors gabarit" avant sa naissance et la première année de sa vie, 56 cm à la naissance et mettait du 3 mois, à 6 semaines du 6 mois etc! maintenant il stagne, il est au milieu de la courbe et ça nous surprend un peu, mais j'ai appris aussi que le chiffres, ça ne veut rien dire, car il peut y avoir des poussées de croissance spectaculaires!

Sab 31/08/2014 08:05

Oui c'est vrai Mariana! Mais il y a de quoi s'inquiéter lorsque la pédiatre vous dit qu'il peut arrêter sa croissance n'importe quand, même à moins d'1m50...