Voici l'école!

Publié le par Sab

C'est bientôt la rentrée, l'occasion pour moi de vous parler de la future école de notre fils.

Ce n'est pas l'école de notre quartier, elle est située plus loin mais dans la même ville. Nous avons demandé et obtenu une dérogation pour que notre prunelle y passe sa scolarité car c'est une école de quartier qui, lorsqu'elle a été reconstruite, a été adaptée aux mal et non-voyants. Les lieux sont très colorés, pour permettre aux malvoyants de se repérer. Par terre des bandes podotactiles servent de guide pour prévenir de la présence d'une bordure par exemple, pour éviter qu'un mal ou non-voyant y trébuche.

En plus d'être une école de quartier, cette école est donc également un pôle visuel. Les enfants déficients visuels y sont accueillis en classe "ordinaire", avec des enfants voyants. Un enseignant spécialisé est sur place la plupart du temps, pour guider les enseignants sur l'accessibilité des documents pédagogiques selon la malvoyance de chacun: des lettres agrandies, plus ou moins de contraste, du braille... Le braille peut également être appris sur place par les élèves qui en ont besoin.

Notre demande pour une AVS à temps complet pour accompagner notre fils dans son école a été acceptée par la MDPH. Il aura donc une personne à ses côtés qui pourra le guider dans les petits travaux manuels par exemple.

Notre fils connait déjà les lieux, puisqu'il a déjà fréquenté le centre social attenant, pour des activités diverses, mais également avec une association pour les enfants malvoyants, dont je vous parlerai plus tard! Nous avons également visité l'école avec lui en début d'année. 

Normalement il fréquentera l'école à temps plein, il ira à la cantine un jour par semaine, les AVS seront présentes en cantine avec les élèves. 

Tout semble donc prêt pour que notre prunelle fasse une bonne rentrée!

Voici l'école!

Commenter cet article