Pâte à modeler odorante

Publié le par Sab

J’ai découvert par l’intermédiaire de plusieurs amies blogueuses que cette semaine s’organisait la « semaine de la pâte à modeler ». J’ai donc décidé d’y contribuer modestement. Mais d'abord un petit tour s'impose ici où cette semaine de la pâte à modeler à démarrer, et où vous trouverez plein de contributions: http://www.lacourdespetits.com/semaine-de-la-pate-a-modeler-evenement-interblog/

Comme tous les enfants mon fils adore toucher, triturer, tordre et manipuler. Cette activité revêt un aspect encore plus significatif de part la malvoyance de ma prunelle: il adore faire cette activité en fermant les yeux par exemple.

Je n’avais jamais fait de pâte à modeler maison, mais j’ai profité de sa matinée à l’école pour préparer une recette, un peu au pif il faut l’avouer.

J’ai mélangé un demi-verre de sel et un demi-verre de farine, dans lequel  j’ai rajouté un tiers de verre d’eau chaude et une cuillère à soupe d’huile. J’ai mélangé le tout, la convenance me paraissait satisfaisante.

J’ai scindé la pâte en trois parties pour avoir trois couleurs et trois odeurs distinctes.

Pour la première boule, j’ai mélangé la pâte avec du curry, et j’ai rajouté du colorant alimentaire jaune.

Pour la seconde boule, j’ai mélangé la pâte avec de la muscade et du colorant bleu.

Enfin pour la dernière boule j’ai mélangé la pâte avec de la cannelle et du colorant rouge.

J’ai disposé les trois boules dans trois boites hermétiques distinctes et elles ont reposé au frigo toute la journée, en attendant le retour de ma prunelle. 

Le soir: nous avons sorti les trois boules de pâte du frigo, Loulou les a observées et senties, certaines odeurs lui convenant plus que d'autres. Il a aimé les malaxer, puis aplatir avec le rouleau comme en cuisine. On a utilisé une mini boite ronde pour en faire un emporte-pièce rond, laissant un trou dans la pâte. Ce trou a rapidement été utilisé par Loulou pour faire un petit "coucou"! Ensuite on a utlisé une mini fourchette en plastique jetable pour faire des petits trous, puis pour ratisser et marquer la pâte. On a également fait des petits trous à l'aide d'une paille. Des emporte-pièces de cuisine ont servi pour faire des animaux et des véhicules en pâte à modeler. 

 

Verdict: ce n'est évidemment pas la meilleure pâte à modeler qui soit, elle s'effrite un peu et la couleur n'est pas homogène. Mais au moins elle a été rapide à faire, originale en couleur et en odeur, comestible ( du moins pas dangeureuse si avalée malencontreusement), et le plus important: elle a plu à ma prunelle. 

 

Et un rappel: la semaine de la pâte à modeler, c'est là que ça se passe: http://www.lacourdespetits.com/semaine-de-la-pate-a-modeler-evenement-interblog/

Pâte à modeler odorante
Pâte à modeler odorante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elodie 01/10/2014 22:53

nous avons fait de la pâte a modeler maison aujourd'hui pour la semaine de la pâte à modeler, l'article sera sur mon blog demain, j'ai utiliser des épices pour la coloré et sa sent trop bon :D mais je n'avais pas penser a faire épices + colorant c une bonne idée normalement je fait soit l'un soit l'autre :D

Cécile 01/10/2014 21:16

Merci beaucoup pour ta contribution.
C'est une excellente idée de parfumer aux épices. Ton loulou a du bien apprécier !
A bientôt ;)

Nadège 30/09/2014 20:39

Tu as vraiment de très bonnes idées !!
Hugo a une maman formidable et très créative

Sab 01/10/2014 15:59

Merci Nadège!