Installation de l'ordinateur

Publié le par Sab

La génération actuelle d'enfants atteints de déficience visuelle a la chance de vivre avec d'innombrables avancées technologiques et informatiques qui vont changer leur quotidien. Notre prunelle a toujours été attiré par les tablettes et ordinateurs (cf http://maprunelle.over-blog.com/2015/04/graphisme.html ). 

Nous avons trouvé un clavier coloré pour enfants, avec de grandes touches et des lettres plus facilement identifiables pour lui (les voyelles sont en rose par exemple). Seul hic: il n'y a pas de pavé numérique (sinon le clavier aurait été trop grand) mais je crois qu'il s'est déjà habitué à utiliser les chiffres en haut du clavier. (Pour retrouver le dit clavier, c'est ici: http://www.amazon.fr/Bluestork-BS-KB-KIDS-Clavier-pour-enfant/dp/B001IAI2VK/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1457630971&sr=1-1&keywords=clavier+enfant, dispo également sur hoptoys).

Nous avions une tour qui ne nous servait plus dans la cave, que nous avons donc remontée pour l'occasion. Nous avons pu trouver un écran d'occasion, juste à la bonne taille. Le tout a trouvé sa place sur le petit bureau qu'il a déjà  depuis tout petit, et qui servira dans quelques temps à sa petite soeur!

Pour débuter nous lui avons installé des photos de la famille qu'il peut regarder sur l'écran (il adore s'admirer...), il a vite compris l'utilité des flèches directionnelles du coup.

Ensuite il a écouté l'histoire de blanche neige lue par Bernard Giraudeau (il adore d'ailleurs cette collection d'histoires de Walt Disney lues par des personnes aussi célèbres que De Funès, Giraudeau ou Rochefort entre autres) avec son casque sur les oreilles.

Nous avons adapté Word afin qu'il s'ouvre toujours en Arial 40, il était content de pouvoir écrire les chiffres de 1 à 10 ainsi que son prénom... Je n'ai pas encore trouvé la solution pour que l'ordinateur lise les lettres tapées sur word une à une (j'ai trouvé comment faire sous windows 10 mais pas encore sous windows 8). Il existe également le "narrateur" qui lit ce qui se trouve sur l'écran, mais sous windows 8 il n'est qu'en anglais. 

Nous allons au fur et à mesure lui adapter l'ordinateur et la souris (sur laquelle j'ai placé deux gommettes de deux couleurs différentes afin de pouvoir distinguer le clic droit du clic gauche).

 

Installation de l'ordinateur
Installation de l'ordinateur
Installation de l'ordinateur
Installation de l'ordinateur

Publié dans Technologies

Commenter cet article