Les réglettes cuisenaire

Publié le par Sab

Notre loulou adore les chiffres. Nous avons donc eu l'idée de faire l'acquisition de réglettes cuisenaire que nous avons testées pour la première fois dans le train direction Paris ainsi qu'à la maison des familles à Necker. Les réglettes cuisenaire, ce sont des barres composées de un à dix cubes, des barres de 10 couleurs différentes:

- la barre 1: blanche

- barre 2 cubes: rouge

- barre 3 cubes: vert clair

- barre 4 cubes: violet

- barre 5 cubes: jaune

- barre 6 cubes: vert foncé

- barre 7 cubes :noir

- barre 8 cubes: marron

- barre 9 cubes: bleu

- barre 10 cubes: orange

Celles que nous avons sont en plastique (elles existent aussi en bois), sur une des faces elles possèdent un relief qui permet de compter le nombre de cubes qu'elles représentent. Elles sont également encastrables ce qui permet une bonne manipulation.

A quoi ça sert?

Pour commencer on peut reproduire des formes simples comme une maison, un bateau etc...

Ensuite, on peut proposer à l'enfant de trouver la couleur qui correspond à chaque chiffre de 1 à 10. Il est par exemple intéressant de construire un escalier du plus petit au plus grand. Du coup on peut aussi essayer de trouver qui est le plus grand entre deux barres, qui se trouve entre telle et telle barre...

Ce que notre prunelle préfère en ce moment c'est trouver combien on obtient quand on ajoute un cube blanc à une barre. L'enfant peut essayer de deviner et s'auto-corriger en comptant les petits cubes grâce aux rainures.

Plus tard on peut aussi utiliser les réglettes pour les décompositions jusqu'à 10, les multiplications, et même les fractions... Autant de possibilités que nous l'offre notre imagination!

 

Les réglettes cuisenaire
Les réglettes cuisenaire
Les réglettes cuisenaire
Les réglettes cuisenaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article