Formation "l'informatique adaptée aux jeunes malvoyants"

Publié le par Sab

J'ai découvert il y a quelques mois que le CTRDV de Villeurbanne près de Lyon (centre technique régional pour la déficience visuelle) proposait des formations ouvertes aux professionnels et aux parents d'enfants déficients visuels, sur divers thèmes comme l'apprentissage du braille, l'informatique adaptée ou l'autonomie. Ces formations sont assurées par des professionnels du CTRDV, que ce soit professeur en locomotion, informaticien, ergothérapeute....

Je me suis donc inscrite à la formation "l'informatique adaptée aux jeunes malvoyants" (ils proposaient également l'informatique adaptée aux non-voyants) qui avait lieu hier. La journée était animée par deux professionnels, un informaticien et une ergothérapeute. Finalement j'étais la seule non professionnelle présente, nous étions 5 participants (psychomotricien, enseignant spécialisé, ergothérapeute...).

Divers thèmes étaient présentés:

- l'accessiblité de l'ordinateur par plusieurs paramétrages,

- la loupe windows, les logiciels "text to speech" (balabolka ...)

- les logiciels d'agrandissement (zoomtext)

- la navigation sur internet via des modules complémentaires et d'autres interfaces

La journée a été très instructive, j'ai beaucoup appris sur le logiciel zoomtext qui servira certainement à Hugo (personnaliser le pointeur et le localisateur de curseur, le focus, la loupe plein écran ou ciblée, "appreader", "docreader"...). Je ne connaissais pas du tout les modules complémentaires sur navigateur internet qui permettent d'épurer les sites internet (comme les sites mobiles) pour rendre la navigation plus accessible. Je suis repartie avec de la documentation sur les paramétrages d'ordinateur, les raccourcis claviers, sur les logiciels de synthèse vocale...).

J'y retournerai fin novembre pour une formation sur l'autonomie, avec professeur en locomotion et ergothérapeute.

Formation "l'informatique adaptée aux jeunes malvoyants"

Commenter cet article