Formation "autonomie et indépendance"

Publié le par Sab

Je vous avais déjà parlé d'une formation que j'avais pu suivre au CTRDV de Villeurbanne (ici: http://maprunelle.over-blog.com/2016/10/formation-l-informatique-adaptee-aux-jeunes-malvoyants.html ).

Cette fois-ci j'ai assisté à une autre formation, toujours au CTRDV de Villeurbanne, formation ouverte aux parents et aux professionnels du secteur de la déficience visuelle. Le sujet était tout autre, et portait sur les moyens de compensation pour l'autonomie des jeunes déficients visuels. Cette formation se déroulait sur une journée complète.

Le matin nous avons découvert les différents types de malvoyance (vision tubulaire, périphérique...). Ensuite nous avons testé la technique du guide à bras, avec les yeux bandés et un guide. Avec des lunettes simulant une vision à 1/20 nous avons fait des courses dans un magasin, à la recherche d'une pomme et d'une carotte. Par la suite nous avons découvert une affiche avec différents types de lunettes simulant différents types de malvoyance.

L'après-midi nous avons testé et appris des techniques de canne (technique croisée, technique de foule). Enfin nous avons participé à divers ateliers (épluchage de fruits et légumes avec lunettes simulant la malvoyance, essais de loupes, d'ustensiles de cuisine adaptés...).

La journée fut riche en informations diverses, avec beaucoup d'idées et d'astuces à retenir!

Formation "autonomie et indépendance"
Formation "autonomie et indépendance"
Formation "autonomie et indépendance"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article