Accessibilité à Disneyland Paris

Publié le par Sab

Aujourd'hui il me tenait à coeur de vous parler de l'accessibilité du parc Disneyland Paris pour les déficients visuels. Nous avons actuellement un pass annuel pour nous y rendre aussi souvent que nous le souhaitons pendant une année. C'est un bon compromis pour nos deux enfants, Hugo préférant souvent faire des attractions qu'il connait déjà (au niveau des sensations qu'il a souvent du mal à appréhender du fait de sa déficience), du coup il a la possibilité de faire une ou deux nouvelles attractions à chaque fois.

Concernant le handicap visuel et surtout le handicap en général, Disneyland Paris est un parc assez volontaire. Quelque soit le type de handicap (moteur, sensoriel, mental...), de nombreux aménagements sont mis en place, que ce soit pour l'accessibilité dans le parc (rampes d'accès par exemple) ou pour les attractions qui sont pour la plupart accessibles à tous, que l'on soit en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou une canne. Disneyland Paris est d'ailleurs un des parcs d'attractions les plus attentifs à ce sujet. 

Ainsi, il vous faudra présenter la carte de stationnement lors du passage à la caisse du parking. Un code vous sera remis, et vous pourrez vous garer sur le parking hôtel sur des stationnements réservés. Ce parking se situe juste à l'entrée des parcs. Ensuite, lorsque vous entrez dans le parc et que vous avez en votre possession une carte d'invalidité, vous pouvez vous rendre au guichet de City Hall où une carte de couleur verte vous est ensuite délivrée. Grâce à ce pass vous pourrez vous rendre aux attractions par la sortie, avec une file d'attente restreinte. Lorsque vous avez un pass annuel c'est au guichet des passeports annuels que la délivrance de la carte verte se fera. Attention toutefois, si votre carte d'invalidité se termine pendant la durée de votre pass annuel, il vous faudra retourner au bureau des passeports pour renouveler la carte de priorité.

Les chiens guides sont bien évidemment autorisés dans le parc. Je n'ai pas retrouvé de braille dans les deux parcs, et vu l'affluence même si l'on pratique la technique de foule avec la canne je pense qu'il vaut mieux être accompagné dans le parc par une personne voyante. D'ailleurs avec la carte verte de priorité, un total de 4 personnes est autorisé. 

Lorsqu'il y a beaucoup de monde, la carte de priorité permet de prendre rendez-vous (comme les fast pass) à un horaire précis pour éviter la foule.

Voilà, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire. 

Accessibilité à Disneyland Paris

Commenter cet article