Visite de l'INJA

Publié le par Sab

L'INJA, c'est l'institut national des jeunes aveugles, qui se situe au plein coeur de Paris. C'est une école qui prend en charge les enfants de la grande section de maternelle jusqu'au lycée, sur notification MDPH. L'internat commence à partir du début du collège, avec des aménagements possibles (rentrée au domicile le mercredi si la famille n'est pas trop éloignée). Pour y être admis les élèves doivent avoir une vision inférieure à 4/10 (Hugo a une vision en binoculaire corrigée estimée entre 1/10 et 1/20).

Nous avions pris rendez-vous il y a quelques mois pour visiter cette école, avec une autre maman d'enfant déficient visuel. J'ai emmené Hugo, même si en ce moment il est dans sa période "je n'en ai pas besoin car je vois très bien".

Après être passé par l'accueil nous avons été reçus par l'assistante sociale qui nous a fait visiter les locaux. Nous avons également pu discuter avec une enseignante du primaire.

Les élèves sont entre 6 et 12 par classe, beaucoup de sorties sont organisées au cours de l'année pour mettre en pratique ce qui est vu en classe, et il est évident que sur Paris même il y a beaucoup à voir et à découvrir. Il n'y a pas d'AVS dans la classe mais un enseignant spécialisé dans la déficience visuelle.

Au rez-de-chaussée on trouve les salles de musique et les salles de repas. Les salles de classe se situent au premier étage, avec le matériel nécessaire et des casiers pour chaque élève. L'internat est au deuxième étage, les élèves sont entre 2 et 3 par chambre, garçons d'un côté et filles de l'autre. Au sous-sol nous avons pu visiter le grand CDI avec de nombreux ouvrages;Il y a également un foyer où les élèves peuvent préparer des repas avec les éducateurs, jouer au billard etc...

Sur place on retrouve également un service pour déficients visuels comme celui qui suit Hugo, avec en plus un médecin ophtalmologue, un kiné, une avj-iste...

La journée fut riche en informations et en découvertes...  Si vous voulez en savoir plus c'est par ici: INJA

Visite de l'INJA
Visite de l'INJAVisite de l'INJA
Visite de l'INJAVisite de l'INJA

Commenter cet article