Le site verrier de Meisenthal

Publié le par Sab

En vacances en Alsace, nous avons visité le site de l'ancienne verrerie de Meisenthal, qui propose pour l'été une programmation pour tous. Ainsi nous avons pu découvrir les lieux avec un atelier "visite en famille". 

C'était donc l'occasion idéale pour en savoir plus sur la fabrication du verre: nous avons vu des anciens fours, découvert pourquoi le site de Meisenthal était l'endroit idéal pour la fabrication du verre (avec son fameux gré rose). Nous avons vu des souffleurs de verre à l'oeuvre dans une pièce où il fait autour de 45 degrés. Ensuite dans le musée du verre des petits jeux d'observation étaient organisés pour partir à la recherche de différentes oeuvres en verre. A la fin de l'après-midi un petit goûter nous a été servi, avec du sirop et possibilité de goûter à l'antésite la boisson des souffleurs de verre à base de réglisse (goût citron, pamplemousse ou menthe).

J'ai trouvé Hugo encore jeune pour la "visite en famille", les jeux de recherche visuelle étaient forcément difficiles à réaliser au vu de son handicap visuel. Il a néanmoins beaucoup retenu de la visite. 

Pour ceux que cela intéresse le site internet de l'ancienne verrerie propose des fiches pédagogiques ici qu'on peut utiliser en complément de la visite. 

Le site verrier de Meisenthal
Le site verrier de Meisenthal

Commenter cet article