• La Cité des Siences

16 février 2017

Comme programmé depuis déjà plusieurs semaines, hier nous nous sommes rendus à la cité des sciences et de l'industrie à Paris, puisque ce sont les vacances scolaires. Nous avons pris le train le matin jusqu'à la gare du nord à Paris. Puis nous avons pris...

• Fabrication d'un système solaire

27 février 2017

Avant les vacances de février, nous avions remarqué qu'Hugo montrait un intérêt certain pour les planètes. Ainsi m'est venue l'idée de construire avec lui un système solaire pendant les vacances. Nous avons commencé par visionner certains "documentaires...

• Labymais

14 août 2016

C'est une amie qui me l'a fait découvrir cette semaine, et nous avons donc choisi d'y passer ce dimanche après-midi ensoleillé en famille. Le Labymaïs c'est quoi? C'est un immense champ de maïs (plus de 4 hectares), situé en Thiérache, à une trentaine...

• Archéo'site

05 juin 2016

Aujourd'hui nous avons profité du répit de la pluie pour visiter l'archéo'site en famille, un lieu situé à une trentaine de minutes de chez nous. Dans le cadre des "rendez-vous au jardin", nous avons pu suivre une visite guidée des jardins carolingiens,...

• Atelier "Je crée ma couleur" à l'archéo'site

31 août 2016

Nous étions déjà venus en famille visiter l'archéo'site dans le cadre des "rendez-vous des jardins" (ici: http://maprunelle.over-blog.com/2016/06/archeo-site.html) et c'est à cette occasion que nous avions découvert qu'il existait des ateliers "je crée...

• La ferme aux autruches et le parcours sensoriel

19 avril 2015

Il était une fois, à quelques dizaines de kilomètres de chez nous, un endroit magique en pleine nature, idéal pour toute la famille. Ce lieu, nous nous y sommes rendus aujourd'hui (premier week-end d'ouverture de la saison), et notre prunelle s'y est...

• Petites expériences

06 avril 2017

Hugo adore faire de petites expériences toutes simples. Voici les dernières que nous avons faites. Huile - Eau - Colorants alimentaires Il a d'abord versé de l'eau dans un verre. Puis de l'huile végétale. On a observé que l'eau et l'huile ne se mélangent...

• Le volcan en éruption

31 juillet 2015

Il y a déjà pas mal de temps de cela j'avais entendu parler des fameuses "box" pour enfants, plus ou moins coûteuses, plus ou moins ludiques et/ou éducatives, on en trouve de plus en plus sur le net. Puis une amie blogueuse a proposé de me parrainer pour...

• Hop'Toys et le tapis sensoriel noir et blanc

08 janvier 2015

Hop'Toys ( http://www.hoptoys.fr/) est LE site de référence pour les parents d'enfants porteurs de handicap. Le site regorge de jeux et de jouets éducatifs, excellemment triés, au choix par handicap (sensoriel, moteur), ou par leur visée (apprentissage...

• La nuit des musées

21 mai 2017

Cette année nous avons décidé de ne pas trop bouger pour la nuit des musées, étant donné que le lendemain était une journée chargée. Nous nous sommes quand même rendus aux ateliers organisés dans notre ville, dans deux lieux séparés. Nous avons commencé...

• Village de Noël et Patinoire

17 décembre 2014

Cet été je vous avais parlé de la plage installée en plein coeur de notre ville, cette fois-ci je reviens vers vous pour vous faire (re)découvrir le village de Noël installé sur la place de l’hôtel de ville pour la vingtième année. Des marchés de Noël...

• Ecole de chiens-guides Paul Corteville

17 mai 2017

Aujourd'hui, en finalité d'un projet marionnettes avec l'association Petits Princes au 6ème sens, nous avons visité l'école de chiens-guides Paul Corteville de Roncq près de Lille. Nous avons été chaleureusement accueillis par la directrice et une équipe...

• Carré potager (1)

28 mars 2015

Depuis début mars nous avons fait l'acquisition d'un carré potager surélevé en kit. Nous l'avons monté en fin de semaine dernière sur notre balcon, et cette semaine enfin nous nous en sommes occupés. J'ai acheté quelques planches en bois dans un magasin...

• Le Vaisseau (Strasbourg)

04 septembre 2017

En vacances en Alsace en juillet, nous nous sommes rendus au vaisseau à Strasbourg, endroit réputé qui ressemble quelque peu à la cité des sciences de Paris où nous sommes déjà allés (voir ici) Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout tester,...

• Graphisme....

01 avril 2015

Notre prunelle compte correctement jusqu'à 39 et reconnait toutes les lettres de l'alphabet, il se débrouille bien en motricité, a une excellente mémoire, par contre il n'est pas très adepte du graphisme... Etant malvoyant il ne ressent pas de réel intérêt...

• Avec le Riz Coloré

25 juillet 2014 ( #Activités Manuelles )

Dans un précédent billet de ce blog (ici: http://maprunelle.over-blog.com/2014/07/rainbow-rice.html) , je vous avais dévoilé la recette du riz coloré (que l'on trouve un peu partout sur le net)... Alors voici venu le temps de vous décrire les activités...

• Glaçons colorés

28 juillet 2014 ( #Activités Manuelles )

Il y a quelques jours j'ai préparé de l'eau colorée dans des petites bouteilles de récup (eau + colorants). Loulou a joué avec quelques jours. Hier soir, après une journée bien remplie, nous avons pris une pipette, les petites bouteilles d'eau colorée,...

• JEP: le musée Matisse

17 septembre 2016 ( #Sorties )

Ce week-end se déroulent les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion nous sommes allés visiter le Musée Matisse du Cateau Cambrésis. Loulou a été impressionné par les différentes sculptures,il a adoré les peintures cubistes...

• Adaptation livre "madame Lumineuse"

10 mai 2017

Loulou est un fan inconditionnel de la collection des livres "monsieur madame". Il a commencé la collection il y a déjà quelques mois, et certains titres figurent parmi ses favoris: Madame Câlin, Madame Princesse, Madame Terreur, Madame Lumineuse... Ainsi...

• Ciné-Anniversaire

18 janvier 2015

Ce samedi, un copain de notre prunelle a fêté ses trois ans au cinéma, en même temps qu'une autre petite copine. Notre fils a été invité à y participer, et ça lui a bien plu! L'après-midi a commencé par le visionnage de deux courts-métrages: tout d'abord...

• Superlapin

06 juin 2015

Connaissez-vous ce héros nommé Superlapin que notre prunelle adore? Un petit lapin qui n'en fait qu'à sa tête: Simon, avec son petit frère Gaspard. Ces derniers temps il n'a pas fait beau tous les jours, nous avons donc fait quelques activités autour...

• Les seigneuriales de Coucy

17 avril 2016

Ce week-end, le dernier des vacances d'avril, avaient lieu les seigneuriales au château de Coucy. Le soleil était de la partie et ce dimanche nous y avons fait un tour. Loulou et sa petite sœur étaient contents de se promener au marché médiéval, au détour...

• Fête du sport

10 septembre 2016

Aujourd'hui, la journée était placée sous le signe du sport... La journée de Loulou a débuté par son "cours" hebdomadaire de gym éveil... Et cette après-midi avait lieu l'annuelle Fête du Sport... L'occasion de tester plein de sports, et d'aller à la...

• Le lapin de Pâques et les cloches

07 avril 2015

Ce week-end, nous avons fêté Pâques en Alsace. Qui ramène les œufs lorsque deux traditions s’entremêlent? Nous avons opté pour un mélange des deux, les chocolats étaient apportés à la fois par les cloches et par le lapin de Pâques. Tradition oblige, le...

• Saint Nicolas et lettre au père Noël

08 décembre 2015

Ce premier week-end de décembre correspondait avec la Saint-Nicolas. Comme tous les ans nous la fêtons avec notre prunelle, et avec sa soeur cette année. Notre fils a donc sorti sa botte, ainsi que celle de sa sœur, la veille de la Saint-Nicolas, afin...